Aperçu des sections
Documents
Notes pour l’enseignant(e)
Document de l'élève
Le but de cette activité clé en main est de déterminer expérimentalement le pourcentage d’oxygène de l’air en oxydant de la laine d’acier. Le document de l’élève présente l’expérience, certains éléments théoriques et des questions d’intégration permettant de poursuivre l’analyse. Le document complémentaire pour l’enseignant précise quant à lui les liens avec la progression des apprentissages, propose des commentaires pour aller plus loin et présente le corrigé des exercices.
L’intention pédagogique de cette activité destinée aux élèves de la deuxième année du deuxième cycle, est de revisiter en classe une expérience «classique» en enseignement des sciences par l’entremise d’un questionnement scientifique. Une démarche d’investigation est proposée autour de l’expérience de la combustion d’une chandelle dans un milieu fermé. En effet, l’explication communément associée à cette expérience est problématique puisqu’elle omet de considérer des variables pourtant centrales.
Une série d’expériences est d’abord proposée sous la forme de démonstrations pour permettre à l’enseignant(e) de questionner les conceptions initiales de ses élèves. Une expérience de laboratoire permet ensuite aux élèves d’apprécier de manière plus concrète la démarche d’investigation. Des repères historiques sont présentés afin d’ancrer cette activité dans un contexte qui, à notre avis, confère du sens aux apprentissages.