Topic outline
-
Module programmable Arduino
Le colorimètre est doté d'un affichage à cristaux liquides. Sa programmation contient un étalonnage lors de l'initialisation. L'appareil peut être reprogrammé facilement afin d'afficher une concentration en g/L, mol/L ou ppm.
Vue 3DModule colorimètre
Ce module se raccorde au module Arduino. Il est constitué d'un socle imprimé 3D et de deux plaquettes de circuit imprimé possédant les composantes électroniques nécessaires à l'éclairage et à la détection lumineuse.. Les plaquettes sont dotées de connecteurs qui facilitent le raccordement au module Arduino.
Vue 3D
-
Le module colorimètre est constitué d'un module DEL et d'un module sonde
Les plaquettes (circuits imprimés) doivent être commandées en ligne à l'aide des fichiers Gerber
Module DEL
Le module LED relié à D3 (la couleur dépend de la longueur d'onde à absorber). Celle-ci est reliée en série à deux résistances. La première est fixe et évite la surintensité alors que la seconde est variable et permet d'atteindre le niveau de courant attendu lors de l'initialisation. Le condensateur filtre les fluctuations de tension.
Module sonde
Le module possède un phototransistor BPW77NB (version 8.01) ou 3DU5C (version 8.02) relié à A0.
La résistance série permet la lecture de la tension proportionnelle à la conductivité du phototransistor. Le condensateur filtre les fluctuations de tension.